À Propos
Conseil d’administration
En date du 31 mars 2021, le conseil d’administration de l’Inter Section MRC D’Acton est composé de:
Olivier Laliberté-Beaulieu, Président
Lysanne Collard, Secrétaire/Trésorière
Denis Lussier, Administrateur
Julie Nault, Administrateur
Historique de l’organisme
En 1993, l’organisatrice communautaire décide de travailler au développement d’une ressource en prévention des toxicomanies afin d’instaurer un langage commun dans la MRC d’Acton. À la suite des démarches et des négociations, les organismes des villes de Saint-Hyacinthe et de Belœil partagent leur financement pour la naissance l’Inter Section MRC D’Acton.
Dès 1995, L’organisme s’incorpore et l’Inter Section MRC D’Acton pourra donner des services à une population de 0 à 99 ans en prévention des toxicomanies et en promotion de la santé.
L’organisme développe le volet « Travail de rue », qui se transforme en travail de milieu en 2002 pour mieux refléter le projet et ses objectifs.
En 2008, l’Inter Section MRC D’Acton s’installe dans ses nouveaux locaux qui lui donnent enfin pignon sur rue.
Puis, en 2013, l’organisme déménage dans ses locaux actuels, situés au 962 rue St-André à Acton Vale.
L’année 2015 marque la mise sur pied du volet « Travailleur de milieu aîné ». Le projet est reconduit en 2017.
En 2018, l’organisme devient maître d’œuvre de la campagne Opération Nez Rouge.
C’est finalement en 2019 que l’Inter Section MRC D’Acton devient l’organisme porteur pour le projet Stratégie d’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes de la MRC d’Acton.
Mission
L’Inter Section MRC d’Acton est un organisme à but non lucratif en prévention des dépendances et en promotion de la santé œuvrant sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Acton depuis 1995.
Par le biais du travail de rue et des interventions de milieu, l’organisme offre à la population en situation de vulnérabilité (toxicomanie, santé mental, isolement, violence, relations interpersonnelles/familiales etc.) ou à risque de le devenir ainsi qu’à leur entourage, un filet de sécurité temporaire.
L’Inter Section offre des services volontaires et personnalisés d’accompagnement, d’écoute, de soutien et d’information ainsi que du référencement vers les diverses organisations du milieu afin d’améliorer le bien-être de ses usagers ainsi que la reprise de pouvoir sur leur vie.
Objectifs
- Promouvoir la prévention des dépendances, des problèmes associés ainsi que les saines habitudes de vie dans les milieux scolaires, communautaires, du travail et de la population en général de la région d’Acton et ses territoires limitrophes.
- Initier, développer et consolider des activités et des projets en matière de prévention des dépendances et des problèmes associés.
- Favoriser le développement de réseaux d’entraide et de filet de sécurité en matière de prévention des dépendances et des problèmes associés.
- Assurer un service de travail de rue et d’intervention de milieu auprès de la population vulnérable ou à risque de le devenir.
- S’associer et/ou collaborer avec les organisations du milieu, les comités, et les tables de concertation locales, régionales ou nationales ayant des objectifs similaires aux nôtres.