Les projets

Travail de rue

Écoute : Que ce soit pour des conseils, se confier, être dirigé au bon endroit, etc. Nous offrons des services d’écoute, d’intervention, d’accompagnement et de référence personnalisée à la personne qui en fait la demande. Le service est disponible 24/7, gratuit et confidentiel.

Accompagnement : Nous pouvons vous référer et vous accompagner dans les différentes ressources qui répondront le mieux à vos besoins, de façon confidentielle.

Prévention, intervention et sensibilisation : Le travailleur de rue va rencontrer les gens qui en ressentent le besoin, directement dans leur milieu de vie afin de discuter avec eux pour apprendre à les connaître et pouvoir les aider, peu importe leur âge et leur situation. Toujours de façon respectueuse et confidentielle.

Distribution de matériel préventif : Dans le but de prévenir la propagation de maladies et ITSS, nous faisons la distribution de condoms, lubrifiant, dépliants et matériel de consommation sécuritaire de façon confidentielle.

Organisme collaborateur RAMQ : Nous pouvons accompagner les personnes en situation d’itinérance dans un processus allégé d’authentification à la régie de l’assurance maladie du Québec.

Intervention de milieu pour aîné

Gratuit, confidentiel et personnalisé, ce service s’adresse aux aînés vulnérables ou à risque de le devenir ainsi qu’à leurs entourage.

L’intervenant se déplace dans le milieu de vie des aînés afin de les accompagner dans le maintien de leur pouvoir d’agir, améliorer leur qualité de vie et briser l’isolement.

L’intervenant de milieu pour aîné a comme mandat :

  • Rejoindre les aînés qui ne sont pas nécessairement rejoints ou desservis par les services institutionnels et communautaires;
  • Détecter les aînés en situation de vulnérabilité;
  • Briser ou diminuer le sentiment de solitude des aînés qui en souffrent en leur facilitant l’accès à des services et en les amenant à s’intégrer au sein d’organismes de la communauté;
  • Informer les aînés sur les activités et les services disponibles et les encourager à utiliser les ressources existantes;
  • Favoriser le maintien des aînés dans la communauté et à domicile;
  • Prévenir et dépister la maltraitance;
  • Redonner le pouvoir d’agir

Que ce soit de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement, de l’information ou du référencement, l’intervenant de milieu pour aîné saura mettre des moyens et des outils en place, avec vous,  afin de vous apporter l’aide donc vous avez besoin.

À deux doigts de ta limite

Programme qui vise à prévenir et réduire les risques et les conséquences associés à la consommation problématique de substances psychoactives chez les jeunes de 18-24 ans, par une approche pédagogique participative en respectant les principes de la réduction des méfaits.

  1. Consommation abusive, excessive

L’objectif général de cet atelier est de permettre aux étudiants de situer leur consommation, les risques auxquels ils s’exposent ainsi que les alternatives possibles. Les objectifs spécifiques sont d’explorer les bénéfices et les conséquences de la consommation à faible risque et abusive, d’explorer les alternatives possibles à la consommation abusive et à la prise de risque, de normaliser la non-consommation et de développer les compétences nécessaires à l’aménagement d’un contexte festif sécuritaire.

  1. Consommation et sexualité

L’objectif général est d’informer les jeunes adultes sur les éléments à considérer lors de la consommation de SPA dans un contexte de relations sexuelles. Les objectifs spécifiques sont d’aborder les notions de sexualité saine et de consentement libre et éclairé, de démystifier les effets des SPA à moyen et long terme sur les fonctions sexuelles ainsi que les comportements pouvant nuire au plaisir sexuel entre les partenaires, développer un esprit critique concernant les principaux motifs de consommation entourant la sexualité et explorer les alternatives possibles.

  1. Consommation et facultés affaiblies

L’objectif général est de démystifier et réfléchir aux impacts des capacités affaiblit sur la prise de risque dans différents contextes de vie. Les objectifs spécifiques sont de prévoir des alternatives avant la consommation afin de limiter la prise de risque associée aux capacités affaiblies, de développer les compétences nécessaires à l’évaluation de ses capacités et de généraliser les acquis par des mises en situations concrètes.

Programme ADOS

Programme de prévention universelle en toxicomanie s’adressant aux élèves de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire.

ÉCOLE EN SANTÉ

Le programme A.D.O.S a été élaboré et révisé en fonction des quatre axes portés par l’approche gouvernementale École en santé : jeunes, école, famille et communauté. Celle-ci favorise la mobilisation et la concertation d’une diversité d’acteurs afin de planifier et agir pour l’amélioration des conditions de santé des jeunes.

AXE JEUNES

LES STRATÉGIES DE PRÉVENTION UTILISÉES AUPRÈS DES JEUNES

  • L’influence : fournir aux élèves une information juste, réaliste, adaptée à leur niveau de connaissance et à leur expérience, afin de les influencer dans l’adoption de comportements sains et sécuritaires.
  • Le développement de compétences : aider les élèves à développer des compétences qui les aideront à affronter les diverses situations auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien.

VOLET PRIMAIRE (6e année) :

Les ateliers de prévention visent à :

  • développer, chez les élèves, des facteurs de protection à la toxicomanie;
  • diminuer leur besoin d’avoir recours à la consommation de SPA;
  • retarder l’âge de la première consommation de SPA.

Le programme comprend trois ateliers de 80 minutes devant idéalement être animés à un intervalle de 3 à 6 semaines entre chacune des rencontres.

Note : La plupart des rencontres proposent des techniques d’impact. Celles-ci visent à appuyer, par des exemples visuels et concrets, les concepts présentés aux élèves. Certaines sont inspirées des techniques d’impact en classe de la Docteure en psychologie Danie Beaulieu.

VOLET SECONDAIRE :

Les ateliers du premier cycle (1re et 2e secondaire) visent à :

  • développer, chez les élèves, des facteurs de protection à la toxicomanie;
  • diminuer leur besoin d’avoir recours à la consommation de SPA;
  • retarder l’âge de la première consommation de SPA.

Les ateliers du deuxième cycle (3e, 4e et 5e secondaire) visent à :

  • développer, chez les élèves, des facteurs de protection à la toxicomanie;
  • diminuer les risques liés à la consommation de SPA.

Le programme comprend deux ateliers par niveau de secondaire, pour un total de 10 ateliers d’une durée de 75 minutes chacun. Généralement, les élèves du secondaire sont visités deux fois par année, soit un atelier précédant et suivant la période des fêtes.

Il est à noter que l’atelier de cinquième secondaire, abordant l’après-bal des finissants, a été créé en vue d’être animé en collaboration avec un agent du service de police ayant le mandat de prévention au sein de l’école.

CLUB DE MANGA

Le club de manga est né d’une passion des élèves de la Polyvalente Robert-Ouimet. Il s’agit d’un espace de partage et de création ouvert gratuitement à tous les élèves de la PRO. Le club se réunit une fois par semaine et propose à ses membres plusieurs activités telles que :

  • Visionnement d’animées « cartoon japonais »
  • Jeux de table
  • Activités de création (dessin, origami, etc.)
  •  Faire de la cuisine japonaise
  • Conception d’armes en mousse et de création de costumes à l’effigie de personnages médiévaux afin de reconstituer, grandeur nature, cette époque
  • Participation au festival Otakouton de Montréal durant la période estivale selon la disponibilité des intervenants et du nombre de participants.

 Pour participer, contacte les travailleurs de rue!

Les jeunes au cœur de la solution

Les jeunes au cœur d’une solution est un projet par et pour les jeunes qui vise à identifier des solutions et des moyens concrets de répondre aux besoins identifiés lors d’une consultation jeunesse.

PROJET PIRANHA

La Table des partenaires jeunesse de la MRC d’Acton a mis en place un projet ayant comme objectifs : la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie chez les adolescents. Ce projet est piloté par l’Inter Section MRC D’Acton dans un contexte d’arts martiaux et d’autodéfense.

Il s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 17 ans et a lieu une fois par semaine, de 16h à 17h30 à la Polyvalente Robert-Ouimet.

Les participants ont la chance de suivre gratuitement des cours d’arts martiaux mixtes et d’autodéfense donnés par un entraîneur qualifié.

Lors des activités, les participants peuvent bénéficier de courtes capsules d’information sur l’alimentation, l’équilibre de vie, l’anxiété, la persévérance scolaire, etc. Par l’activité physique, ils sont amenés à se dépasser, s’entraider et à apprendre différentes techniques d’autodéfense.

Le projet a également comme objectif de prôner la non-violence et le respect de soi et d’autrui. Une collation est offerte gratuitement aux participants chaque semaine grâce à la collaboration du Centre de bénévolat d’Acton Vale.

À la suite de l’activité, un transport est offert aux participants dans un contexte où le parent n’est pas en mesure de venir chercher son adolescent.

Pour vous inscrire, contacter les travailleurs de rue!