À deux doigts de ta limite

Programme qui vise à prévenir et réduire les risques et les conséquences associés à la consommation problématique de substances psychoactives chez les jeunes de 18-24 ans, par une approche pédagogique participative en respectant les principes de la réduction des méfaits.

  1. Consommation abusive, excessive

L’objectif général de cet atelier est de permettre aux étudiants de situer leur consommation, les risques auxquels ils s’exposent ainsi que les alternatives possibles. Les objectifs spécifiques sont d’explorer les bénéfices et les conséquences de la consommation à faible risque et abusive, d’explorer les alternatives possibles à la consommation abusive et à la prise de risque, de normaliser la non-consommation et de développer les compétences nécessaires à l’aménagement d’un contexte festif sécuritaire.

  1. Consommation et sexualité

L’objectif général est d’informer les jeunes adultes sur les éléments à considérer lors de la consommation de SPA dans un contexte de relations sexuelles. Les objectifs spécifiques sont d’aborder les notions de sexualité saine et de consentement libre et éclairé, de démystifier les effets des SPA à moyen et long terme sur les fonctions sexuelles ainsi que les comportements pouvant nuire au plaisir sexuel entre les partenaires, développer un esprit critique concernant les principaux motifs de consommation entourant la sexualité et explorer les alternatives possibles.

  1. Consommation et facultés affaiblies

L’objectif général est de démystifier et réfléchir aux impacts des capacités affaiblit sur la prise de risque dans différents contextes de vie. Les objectifs spécifiques sont de prévoir des alternatives avant la consommation afin de limiter la prise de risque associée aux capacités affaiblies, de développer les compétences nécessaires à l’évaluation de ses capacités et de généraliser les acquis par des mises en situations concrètes.